Quels sont les différents fers utilisés au golf ?

Publié le : 15 mars 20223 mins de lecture

Dans le sport du golf, le club est le matériel utilisé pour envoyer la balle. Un club de golf est composé de trois parties, dont la tête, la manche et le grip. Il faut savoir que la tête est la partie qui se met en contact avec la balle. Elle est répartie en trois catégories, dont le bois, le putter et les fers.

Découvrir les fers au golf

A première vue, un fer semble bien simple avec sa tête, son manche et son grip. Toutefois, vous devez savoir qu’une telle apparence si simpliste est le fruit de plusieurs paramètres complexes. Ces paramètres sont le loft ou encore l’ouverture de la face. Vous avez aussi le lie qui indique l’inclinaison du manche.

Puis, il y a le shaft qui informe sur la flexibilité du manche et finalement le swingweight ou encore point d’équilibre du club. Lorsque vous allez faire le choix d’un club, vous devez comprendre que plus les fers sont creux, moins ils seront performants malgré leurs poids assez légers. Ce type de fer convient principalement aux enfants et aux personnes âgées. Si vous êtes débutants, pensez plutôt à choisir des fers creusés.

En effet, ces fers se montrent efficaces pour le golf-loisir, car ils sont des clubs sécurisant et corrigent certains défauts. Pour les professionnels, vous pouvez opter pour les lames forgées.

La série des fers au golf

Une série complète des fers est constituée de 14 clubs au max. Ils font généralement 90 cm à 109 cm de longueur. Les deux premiers fers sont complémentaires. Ils sont plus précis et conviennent parfaitement aux bons joueurs. Les fers 3-4-5 sont des fers longs et complémentaires. Vous pouvez les utiliser sur le fairway afin de jouer les longs coups. Les fers 6-7-8 ont des mesures moyennes. Ils sont les plus utilisés, car plus faciles à jouer.

Il ne suffit que de bien taper dedans avec ces fers pour donner une trajectoire haute à la balle. Les petits fers comme le pitching-wedge et le 9 sont les clubs d’approche. Il y a le Sandwedge qui sera utile pour sortir des bunkers. Puis, vous avez le Chipper pour assurer les petites approches ou encore afin de sortir d’un sous-bois.

Comment choisir un club de golf ?

Vous devez choisir un club selon l’utilisation que vous allez en faire. Il faut également tenir compte de votre niveau pour en choisir ceux qu’il vous faut. Vous devez savoir que les paramètres qui influent directement sur la balle quand vous la frapper sont la tête, le grip et le shaft. Pour commencer un parcours, vous ne devez emporter que 14 clubs dont vous devez choisir avec soin.

Plan du site