Quelles sont les spécificités des chaussures de golf ?

Publié le : 15 mars 20224 mins de lecture

Les chaussures de golf sont très importantes – sur un parcours de 18 trous, vous pouvez parcourir jusqu’à 10 km. Elles doivent donc être confortables et stables pour optimiser votre swing et ne pas entraver vos mouvements. Vos pieds jouent un rôle important dans votre posture générale. En choisissant les bonnes chaussures de golf, vous améliorerez non seulement votre jeu, mais vous minimiserez aussi le risque de blessure. Opter pour des chaussures qui gardent vos pieds au sec est une question d’hygiène et de confort.

Les types de chaussures de golf !

Il existe deux principaux types de chaussures de golf.

  • Les chaussures polyvalentes

Elles sont munies de petits crampons en caoutchouc pour la stabilité et peuvent être utilisées tous les jours. En tant que telles, elles peuvent être utiles dans d’autres situations que le golf. Elles ne sont pas un investissement dédié au golf et sont principalement destinées aux joueurs occasionnels.

  • Les chaussures à crampons spécifiques au golf

Les chaussures à crampons spécifiques au golf se présentent sous la forme de roues à crampons, qui offrent une stabilité accrue sur le terrain de golf. Les pointes souples sont préférables car, contrairement aux pointes, elles peuvent être utilisées sur la plupart des parcours et peuvent être interdites sur certains parcours en raison des dommages potentiels qu’elles peuvent causer. Les pointes amovibles sont recommandées car elles peuvent être remplacées sans avoir à acheter de nouvelles chaussures si elles sont endommagées.

  • Le matériau

Les chaussures se différencient également par le matériau, et peuvent être fabriquées en cuir ou en cuir synthétique. Le cuir a l’inconvénient d’être difficile à entretenir, mais il garde les pieds au sec, il est respirant et imperméable. Les matériaux synthétiques sont plus faciles à entretenir et durent plus longtemps.

Les critères à prendre en compte pour choisir des chaussures de golf !

Le poids : N’oubliez pas que vous allez marcher plusieurs kilomètres pendant la journée. Il est donc conseillé de choisir des chaussures légères. Essayez les modèles qui vous plaisent en magasin et n’hésitez pas à marcher avec pour vous faire une idée.

La semelle : la hauteur de la semelle peut varier selon les fabricants et les modèles. La variation de la hauteur de la semelle peut perturber votre swing. Si vous choisissez un modèle avec une hauteur spécifique, nous vous recommandons de vous en tenir à cette hauteur.

L’entretien des chaussures !

Après utilisation, retirez les semelles et laissez-les sécher naturellement. Ce geste constitue une mesure d’hygiène et, si elles sont en cuir, il prolongera leur durée de vie en évitant de les exposer à des températures extrêmes. N’oubliez pas de nourrir le cuir pour éviter qu’il ne se dessèche. Ne négligez pas l’entretien des crampons et des clous. Ils doivent être resserrés et parfois remplacés. La plupart des clubs de golf disposent d’un équipement de nettoyage des chaussures (air comprimé et brosses en fibre plastique), ne le négligez pas.

Plan du site